Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Oscarchas
20 décembre 2014

J 20- pains

Tiens, aujourd'hui c'est une création culinaire : deux pains pour le repas familial de midi. Le rond est aux céréales et le rectangle aux graines de tournesol..

 

voici la recette de base :

- 2 sachet de levure boulangère en granules

- 2 cuillères à soupe de sucre

- de l'eau tiède environ 2 verres

- 750 g de farine (moi, je prends la farine premier  prix, ça marche très bien),

- une cuillère à café de sel fin

- 2 poignées de graines (céréales ou graines de tournesol pour les pains présentés ici).

 

Je commence par faire "prospérer" la levure dans l'eau sucrée, tiède (environ 10 minutes).

Puis je rajoute le reste des ingrédients et je pétris jusqu'à  l'obtention d'un pâton lisse et doux (et tiède !)

Je dispose mon pâton dans un moule, je dessine des traits au couteau sur le dessus, et je laisse gonfler.

Pour que le pain gonfle mieux et un peu plus vite (1/2 heure), je place le moule dans une grande cocotte fermée dans laquelle je verse de l'eau bouillante, comme pour un bain-marie. Je place la cocotte près du feu s'il y en a.

 

Attention ! Il faut surveiller, car la pâte lève et s'en va dans la cocotte si on attend trop !

 

Cuisson 30 minutes au four à 215 degrés, enfourner avec le pain un récipient rempli d'eau. Pour ma part, j'y mets la cocotte, sans son couvercle, car mon four est très grand.

 

Le pain blondit, et on peut le déguster sitôt sorti du four à condition de le découper sans l'écraser, et en faisant attention aux brûlures !

 

bonne dégustation !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chez Oscarchas
  • Creations textiles et cuir, accessoires, vêtements, costumes, objets. valorisation de matières récupérées, deuxième vie pour les tissus et les cuirs création d'objets uniques ou très petites séries
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité